• Alonso : «Les F1 doivent aller plus vite»Alors qu'il vient de décrocher son premier point à Silverstone dimanche dernier, Fernando Alonso a déclaré que les règles actuelles de la Formule 1 - qui limitent les essais privés en cours de saison et le développement des V6 turbo - sont nuisibles pour le sport. «Les F1 doivent aller plus vite, c'est essentiel, car nous sommes trop proches des temps réalisés par les GP2 pour le moment. Ensuite, ce serait bien d'avoir plus d'essais privés ou un peu plus de libertés au niveau du développement des voitures car, pour le moment, votre position dans la hiérarchie évolue très peu entre la première séance d'essais hivernaux et la dernière course de la saison. Vous progressez mais tout le monde progresse également, et comme le règlement limite beaucoup de choses, vous ne pouvez pas vraiment développer votre moteur, qui est gelé, et les règles sont aussi très strictes au niveau de l'aérodynamique. A peu de choses près, la monoplace que vous pilotez lors de la première séance d'essais hivernaux sera celle que vous piloterez pendant toute la saison, ce qui rend les courses non seulement prévisibles mais aussi ennuyeuses à regarder»a estimé le pilote espagnol.

     

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  • Un moteur de plus pour Alonso et Button Les débuts chaotiques de l'association entre McLaren et Honda en cette saison 2015 a fait réfléchir l'ensemble de la Formule 1 sur la sévérité extrême des règles en vigueur concernant le nombre de moteurs alloués à chaque pilotes pour l'ensemble de la saison. Comme proposé par le Groupe Stratégique de la F1 après une réunion dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne dimanche dernier à Silverstone, le Conseil Mondial du Sport Automobile a décidé vendredi lors de sa réunion organisée à Mexico d'autoriser tout nouveau motoriste à utiliser un groupe propulseur supplémentaire au cours de sa première saison. Pour ne pas pénaliser outre-mesure Honda, il a été décidé que cette mesure sera appliquée de manière rétroactive aux pilotes McLaren dès le prochain Grand Prix en Hongrie dans deux semaines. C'est-à-dire que Jenson Button et Fernando Alonso pourront désormais utiliser un nouveau moteur neuf cette saison sans encourir une pénalité supplémentaire.

     
    Finies les pénalités liées au moteur durant la course
    La situation ubuesque du Grand Prix d'Autriche ne se reproduira plus à l'avenir, plus aucun pilote n'aura à effectuer une pénalité supplémentaire autre qu'un recul sur la grille de départ en raison de l'utilisation d'un nouveau moteur hors quota. Le Conseil Mondial du Sport Automobile a, là aussi, suivi les recommandations du Groupe Stratégique de la F1 et, désormais, la pénalité maximale qu'un pilote pourra recevoir pour l'utilisation d'un cinquième élément de moteur, ou plus, sera de partir du fond de grille. Finies les cinq ou dix secondes de pénalité, voire un drive-through, dans les premiers tours d'un Grand Prix. Une décision qui pourrait affecter positivement les McLaren-Honda là-aussi.
     

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  • Avec un point inscrit au championnat alors que la mi-saison approche, Fernando Alonso ne peut pas se satisfaire du bilan qui est le sien ni de celui de son équipe McLaren-Honda. En quittant Ferrari en fin de saison dernière, le double Champion du Monde a fait un pari sur le long terme, avec l'ambition d'aller cueillir une troisième couronne derrière laquelle il court depuis 2007. 

    Alonso - Le bilan se fera dans 2 ou 3 ansDans une saison marquée par les difficultés récurrentes de Honda, aussi bien en termes de fiabilité qu'au niveau de la performance, l'Espagnol a ouvert son compteur à Silverstone avec une 10e place qui est toutefois encore flatteuse pour une MP4-30 qui n'a certainement pas délivré tout son potentiel.
     
    Quoi qu'il en soit, Alonso rappelle qu'il est bien trop tôt pour savoir si le projet qu'il a rejoint était le bon, et s'il ne nourrira aucun regret quand il sera temps de regarder dans le rétroviseur. 
     
    "Je crois que c'est une question à laquelle nous avons besoin de répondre dans quelques mois, ou deux ou trois ans", souligne-t-il. "C'est vrai que le manque de compétitivité que nous connaissons actuellement n'est pas ce que nous voulions, ni ce que nous attendions. Nous savions que cette première année serait une période assez difficile, mais évidemment être éliminé en Q1 est un peu plus difficile que ce que nous pensions."
     
    En manque de tests
    Bien que la 10e place décrochée en Grande-Bretagne soit le fruit d'une opportunité savamment saisie, et qu'elle n'aurait pas été accessible à la régulière, ni sans les nombreux abandons, Alonso a pu noter des progrès très importants. Confirmant des propos déjà entendus maintes et maintes fois dans la bouche des ses dirigeants, et notamment de Ron Dennis, le natif d'Oviedo a insisté sur le comportement prometteur de sa monoplace dans certaines courbes. 
     
    "Je suis toujours optimiste, je suis heureux des progrès de la voiture", insiste-t-il. "[A Silverstone] j'ai ressenti un bon grip, j'étais en confiance dans les virages, je pouvais pousser à la limite et j'étais satisfait de la voiture. En comparant à d'autres gars, il y a certains virages qui étaient en notre faveur, c'est intéressant ; nous devons régler certains problèmes mais nous allons sans aucun doute dans la bonne direction."
     
    Mais encore une fois, le temps joue contre McLaren, avec une réglementation qui prive l'écurie de Woking - et surtout son motoriste - d'un roulage précieux. Au grand dam d'Alonso, qui aimerait pouvoir travailler beaucoup, beaucoup plus vite : "Malheureusement, avec les règles actuelles tout demande beaucoup de temps car nous avons les mains liées pour de nombreuses choses."
     

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  • Fernando Alonso passe de la dernière à la 1ère position après 3 tours de karting Le pilote de Formule 1 espagnol a affronté ses amis et a dépassé tout le monde après seulement trois tours.

     
    Après le Grand Prix de Grande-Bretagne disputé le 5 juillet dernier, Fernando Alonso a profité de son temps libre pour rester en Angleterre afin de faire une séance de karting sur le circuit de Daytona Park. Équipé d'une caméra embarquée, le double champion du monde de F1 qui a filmé sa prestation est passé de la dernière à la première position. Sur les 10 minutes d'essais, les 10 minutes de qualifications et la finale de 15 minutes, son meilleur temps a été de 45″627 (troisième meilleur de l'histoire du circuit). Alonso a devancé Timo Glock et Nicolas Hamilton.
     

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  • Alonso souhaite plus d'essais et de liberté de développementFernando Alonso n'en est pas à sa première sortie médiatique pour exprimer sa déception quant au manque de rapidité des F1 actuelles. Alors que le Groupe Stratégique et les instances dirigeantes planchent sur la nouvelle réglementation 2017, visant à rendre les monoplaces plus rapides et plus spectaculaires, le pilote espagnol espère que tout ira dans ce sens.

     
    Interrogé sur ce qu'il aimerait voir changer en F1, le double Champion du Monde se montre ainsi catégorique : "Des voitures plus rapides, car actuellement nous sommes un peu trop proches des temps du GP2."
     
    Tout est figé dès l'hiver?
    Mais le point qui préoccupe davantage Alonso concerne le développement et les essais privés. Il en est la première victime cette saison, alors que McLaren-Honda manque cruellement de roulage en piste pour développer fiabilité et performance d'un package encore tout nouveau. 
     
    Ainsi, l'ancien pilote Ferrari aimerait voir "plus d'essais ou un peu plus de liberté en termes de développement de la voiture"
     
    "Aujourd'hui, quand vous mettez la voiture en piste pour les essais hivernaux, vous gardez plus ou moins la même position jusqu'à la fin de l'année. On fait des progrès, tout le monde fait des progrès, et c'est ainsi ; les règles sont très strictes, donc on ne peut pas développer davantage en termes de moteur, avec le gel [partiel], et sur le plan aérodynamique c'est très restrictif.
     
    "Ce que l'on a lors du premier test est plus ou moins ce que l'on a pour toute la saison, ce qui rend les courses très prévisibles et très ennuyeuses."
     

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